Une salle de réunion chez Universal Music.

 

Faux plafond en carré de polystyrène, moquette en dalle, cloisons amovibles. Nous sommes dans un immeuble de bureau ; un lieu aménagé par les exigences du travail, qui donne la migraine au décorateur d’intérieur.

C’est avec cet état d’esprit que je visitais la salle de réunion dont Universal Music venait de me confier la décoration. Si je ne pouvais pas me débarrasser du plafond en dalle et des cloisons amovibles, j’allais faire diversion : Trouver un truc qui éclipserait les oripeaux mochedingues de l’aménagement de bureau lambda.

J’imaginais un système de lignes verticales en bois massif. Avec l’aide de Jean Pierre Gavignet, (chef déco passé par l’école Boule) nous avons pensé ce mur comme un décor de ciné. Conçu en bois de Koto (qui ressemble au chêne mais moins cher (1)), le mur de tasseaux a été monté sur des feuilles de contre plaqué blanches, avant d’être assemblé sur place. Des rubans de led blanc chaud (2) ont été posés en tête et pied de mur.

Pour la monumentale table de réunion à fabriquer, nous devions ruser pour des raisons de coût. Sur 3 impressionnants plateaux de chêne (3), nous avons vissé les formidables pieds Tiptoe.

Grâce à 7 suspensions lumineuses en cuivre disposées en bouquet, le regard oublie le ciel de polystyrène.

Enfin la moquette noire, c’est un moyen efficace d’upgrader un décor ; le noir, c’est l’astuce qui met en valeur le bois et le cuivre, et donne un twist « maison de couture » à moindre frais.

 

  • 1) Compter 150 euros du mètre carré de mur. Union-Bois
  • 2) MyNeonLed, 34 Euros/m2.
  • 3) 1,80m X 1,80m de 5cm d’épaisseur . Compter 800 euros pièce HT, pour des plateaux vraiment sublimes. Union-Bois.
  • 4) 50 euros pièce. Tiptoe.
  • 5) Modulyss modèle Cambridge chez Prévotat.. Environ 30 Euros du m2.
  • 6) Economies obligent, l’essentiel du shopping lumière s’est fait dans la grande distribution (Made, AMPM, Maison du Monde et Pure Déco) pour un budget variant entre 69 et 99 euros pièce.
  • 7) Chaises : Copies de Panton et One, 56 euros et 96 euros pièce. Comme c’est Made in China et que c’est fabriqué à la demande, la livraison est très aléatoire. On attend toujours les chaises façon Panton, commandées en mai.

 

 

 

Avant/après

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s